Element Track:Réglage acoustique

From Manuals - Volirium
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Element Track:Acoustic settings and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎français

Comme la plupart des varios, l’Element émet un bip quand vous montez et un son grave quand vous descendez. Mais les signaux acoustiques sont plus sophistiqués que ça. En plus des signaux familiers de taux d’ascension et de chute, votre Element émet aussi un signal de thermique proche afin de vous aider à trouver les thermiques les plus faibles, et une alarme de descente si vous descendez rapidement.

  • Signaux acoustiques différents pour l'Element vario

Niveau de volume audio

Réglez le niveau de volume de l’ Element en utilisant la touche . En la pressant plusieurs fois, vous avez le choix entre cinq niveaux. Le volume est indiqué en haut de l’écran par le symbole audio.

  • Régler le niveau de volume
  • Indication du niveau de volume audio

Menu audio du taux d’ascension

Ce menu vous permet un grand nombre de réglages fins du signal acoustique de votre taux d’ascension. Cette partie les explique brièvement. Rendez-vous d’abord au menu audio du taux d’ascension.

Appuyer et maintenir MENU, puis utiliser les flèches pour choisir Audio asc.
Presser OK.

À partir de là, vous pourrez régler plusieurs choses.

Seuil d’ascension (10 cm/s ou 20 ft/min x 100 par défaut)

Cette valeur détermine la vitesse à laquelle vous devez monter pour que se déclenche le signal d’ascension. L’Element est tellement sensible que certains jours, quand de forts déclenchements thermiques remontent la pente, il se met à sonner alors que vous êtes en train de vous préparer à décoller. Pour éviter cela, vous pouvez augmenter cette valeur. Vous pouvez aussi modifier le mode audio.

Mode audio (« Toujours » par défaut)

Choisissez entre deux réglages : Toujours ou En vol. En mode par défaut,Toujours, l’Element émet des tonalités à chaque fois qu’il est allumé (et le niveau de volume audio se trouve au-dessus de « Silence »). Il peut être gênant d’entendre des signaux acoustiques quand vous préparez votre équipement pour un vol ou quand vous utilisez votre Element pour enregistrez les données d’un Hik & Fly, parce que vous ne voulez pas entendre votre vario quand vous marchez à travers la nature. Si vous choisissez En vol, votre Element n’émettra des signaux acoustiques que lorsqu’il aura détecté le décollage.

Quand votre vario est réglé en mode audio En vol, vous obtiendrez néanmoins un signal du vario en pressant brièvement la touche. Vous aurez alors un signal acoustique pendant les 20 prochaines secondes, puis votre Element sera à nouveau silencieux jusqu’à ce qu’il détecte le décollage.

Tonalité d’ascension (800 Hz par défaut)

Vous pouvez augmenter ou réduire la tonalité du signal d’ascension le plus grave pour entendre des bips plus aigus ou plus graves.

Régler la tonalité (2 par défaut)

Le signal acoustique de l’Element est réglé pour monter en tonalité en fonction de la vitesse d’ascension. Certains pilotes apprécient d’entendre des sons très agités et aigus, auquel cas il leur faut choisir un chiffre plus élevé pour ce réglage. Si vous préférez un vario plus calme quand les thermiques sont forts, réduisez cette valeur.

Régler l’ascension (2 par défaut)

Plus vous montez vite, plus la fréquence du signal de L’Element est rapide.Comme pour le réglage de la tonalité, si vous voulez que le signal de votre vario soit agité, choisissez une valeur plus élevée pour ce réglage. Si vous voulez un vario plus calme quand l’ascension est forte, réduisez cette valeur.

Mode d’ascension (linéaire par défaut)

Si vous choisissez linéaire ou exponentiel pour ce réglage, le nombre de bips par seconde correspondra à la valeur de l’ascension. Le réglage exponentiel donnera une augmentation rapide de 0.0 à 2.0 m/s, puis une augmentation graduelle pour une ascension entre 2.0 et 10.0 m/s.

Seuil de thermique proche (-0.5 m/s ou -1.0 ft/min x 100 par défaut)

Ce signal peut être réglé de -1.0 à 0.0 m/s (ou -2.0 à 0 ft/min x 100) et vous indique que vous approchez un thermique. Voir la réglage audio pour réglger le seuil pour cette valeur. Le seuil de thermique proche peut être réglé comme suit.Quand le signal de thermique proche est activé, le symbole ^ apparaît en-haut à droite de l’écran. Cette fonction est utile lorsque les conditions sont faibles et que vous cherchez de faibles thermiques avec de très faibles taux d’ascension qui ne déclencheraient pas le signal acoustique normal. En activant le signal de thermique proche, vous entendrez un signal à chaque fois que l’Element perçoit la moindre baisse indiquant que vous êtes proche d’un faible thermique.

Appuyer et maintenir ALARM.
Utiliser les flèches pour sélectionner PreTherm.
Confirmer activer/désactiver le signal de quasi thermique en pressant F1.
Presser OK.

Menu audio du taux de chute

Ce menu vous permet de régler les signaux acoustiques du taux de chute. L’alarme de descente se trouve également dans ce menu. Rendez-vous dans ce menu:

Appuyer et maintenir MENU, puis utiliser les flèches pour choisir Audio desc..
Presser OK.

Vous pouvez maintenant régler trois choses.

Seuil de descente (-0.5 m/s ou -1.0 ft/min x 100 par défaut)

Cette valeur détermine la vitesse à laquelle vous devez descendre pour déclencher le signal de descente.

Tonalité de descente (600 Hz par défaut)

Réglez la tonalité du signal de descente le plus aigu afin d’entendre un son de descente plus ou moins grave.

Seuil de l’alarme de descente

Réglez la valeur vario à partir de laquelle votre Element émettra l’alarme de descente vous indiquant que vous perdez rapidement de l’altitude. L’alarme de descente est un son continu qui vous indique que vous chutez rapidement. Quand il est activé, le symbole v apparaît en haut à droite de l’écran. Pour activer ou désactiver l’alarme de descente :

Appuyer et maintenir ALARM.
Utiliser les flèches pour sélectionner Alarme desc..
Confirmer activer/désactiver l’alarme de descente en pressant F1.
Presser OK.

Alarme décrochage

L’alarme décrochage ne fonctionne que si votre Element est connecté à un capteur externe indiquant les données de vitesse propre. Lorsque l’alarme décrochage est activée, l’Element émettra un son fort si votre vitesse propre passe sous le seuil de l’alarme décrochage. Pour activer ou désactiver l’alarme décrochage:

Appuyer et maintenir ALARM.
Utiliser les flèches pour choisir Décrochage.
Confirmer activer/désactiver l’alarme décrochage en pressant F1.
Presser OK.