Element Track:Tutoriel de compétition

From Manuals - Volirium
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Element Track:Race tutorial and the translation is 96% complete.

Outdated translations are marked like this.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎français

Cette section explique point par point comment utiliser l’Element afin de réaliser les meilleures performances possibles en compétition, en utilisant « Berga Invitational » comme exemple. Si c’est votre première compétition, pas de panique ! C’est moins compliqué qu’il n’y paraît et nous allons vous faciliter la tâche autant que possible. Ainsi,vous pourrez vous concentrer sur une seule chose, en compétition : voler.

Vidéo

Toute information sur cette page est résumée dans un tutoriel vidéo sur youtube, si vous preferez regarder au lieu de lire.

Préparer pour la compétition

Les balises en compétition

La première étape vers le succès a lieu avant le jour de la compétition, lorsque vous recevez le fichier des balises de la part des organisateurs et que vous importez les balises dans votre Element. En général, les organisateurs déterminent un grand nombre de balises afin d’être assez flexibles pour fixer les manches lors de la compétition. Ils enregistrent les balises sous forme de fichier, qu’ils envoient par mail comme élément du package d’inscription ou mettent à disposition au téléchargement sur le site Web de la compétition. Dans notre exemple, vous avez téléchargé le fichier Berga Invitational sur le site Web avant de le déposer dans le dossier "Balises" qui est apparu sur votre ordinateur lorsque vous y avez connecté votre Element avec le câble USB.

Ensuite, cliquez sur "Éjecter" puis déconnectez l’Element de votre ordinateur.

  • Télécharger des balises de compétition sur l'Element

Allumez l’Element et utilisez MENU > Balises > Importer WP afin d’ajouter les balises à celles déjà stockées dans votre liste voir balises pour les instructions détaillées.

Note: L’Element stocke 350 balises. Il vous faudra peut-être supprimer des balises de la mémoire de votre Element afin d’avoir suffisamment de place avant d’importer les balises pour la compétition.

Task Briefing

Les organisateurs de la compétition tiendront un briefing au cours duquel ils expliqueront la manche (task) du jour. Il s’agit simplement d’une route passant par des balises déterminées qu’il faut parcourir le plus vite possible. Il y a plusieurs choses auxquelles vous devez faire attention afin que votre Element obtienne les informations nécessaires pour vous guider tout au long du task.

  • Heure de départ. Une manche débute à une heure précise, appelée fenêtre de départ. Parfois, plusieurs fenêtres de départ sont spécifiées, ce qui vous permet de prendre le départ lors de la première fenêtre, ou dix minutes plus tard, ou encore dix minutes après, par exemple.
  • Type de départ. La manche débute soit par un cylindre de SORTIE (le plus commun), soit par un cylindre d’ENTRÉE (moins fréquent). S’il s’agit d’un cylindre de sortie, vous devez être à l’intérieur du cylindre au moment de l’ouverture de la fenêtre de départ et en sortir pour débuter la manche. S’il s’agit d’un cylindre d’entrée, vous devez être à l’extérieur du cylindre au moment de l’ouverture de la fenêtre de départ et y entrer pour débuter la manche.
  • Balises. Quelles balises font partie de la manche, et dans quel ordre ? Plus important encore : quel est le rayon du cylindre de chaque balise ?
  • Goal. La manche est-elle terminée lorsque vous passez le cylindre de la dernière balise, ou devez-vous franchir une ligne d’arrivée déterminée par la dernière balise ? Avec ces informations, vous être prêt à télécharger la manche sur votre Element. Le Berga Invitational vous a briefé au sujet de la manche du jour.
  • La route de compétition

Entrer la route de compétition

Si une route est déjà activée sur votre Element, désactivez-la. Si vous avez déjà enregistré une route sur votre Element, supprimez-la.

Maintenant, entrez les balises de la manche:

Appuyer et maintenir MENU, puis choisir Route. Presser OK. Choisir Éditer et presser OK.
Presser F1 pour ouvrir la liste de balises. Utilisez les flèches pour surligner T02. Presser OK.
Utiliser les flèches pour entrer 1000 m pour le rayon de départ. Presser OK.
Répéter pour toutes les balises requises.
Presser ESC pour sauvegarder la route et revenir au menu principal des réglages.

Activer une route de compétition

Vous devez maintenant activer la route . Note: choisir "oui" quand apparaît le message "Enter start time" active automatiquement le mode compétition de l’Element. Attention: assurez-vous que le fuseau horaire de votre Element correspond au lieu de la compétition, sinon, vous ne débuterez pas la compétition à l’heure.

Appuyer et maintenir RTE. Confirmer Route Start en pressant F2.
Start time apparaît. Utiliser les flèches pour choisir oui. Presser OK.
Utiliser les flèches pour entrer 11 pour l’heure du départ. Presser OK.
Utiliser les flèches pour entrer 30 pour les minutes du moment du départ. Presser OK.
Utiliser les flèches pour choisir 1, soit le nombre de fenêtres de départ. Presser OK.
Utiliser les flèches pour choisir cylindre de SORTIE. Presser OK.

Effectuer la compétition

Voler avant le début de la compétition

Vous voudrez être en l’air avant le début de la compétition afin d’optimiser votre altitude et votre position et être le plus près possible de la ligne de départ quand la fenêtre s’ouvrira. L’Element vous aide à prendre un départ optimal. En l’air, utilisez les touches en flèches pour choisir la page 7 de l’affichage des informations de vol , qui vous donnera votre position par rapport au cylindre de départ en attendant l’heure du départ.

  • Position par rapport au cylindre, heure de départ +/-
  • Vitesse nécessaire pour atteindre le sommet du cylindre à l’heure du départ
  • Distance jusqu’au sommet du cylindre
  • La page 7 de l’affichage des informations de vol

Symbole de votre position avant le départ

  • Vous êtes dans le cylindre de départ
  • ← Vous êtes hors du cylindre de départ

(Clignotant si vous êtes du mauvais côté du cylindre pour un départ réussi.)

  • cylindre de départ

Compass Rose: Before Start Gate Opens

If you are inside the start cylinder, the compass rose will show you your position within the cylinder, as well as the direction to the next waypoint. If you are outside of the start cylinder, the compass rose will point the way back inside.

  • Compass rose before start gate opens

L’Element vous donnera deux indications distinctes indiquant un départ réussi:

  • D’abord un signal acoustique lorsque le compte à rebours atteint 00:00:00, indiquant que la compétition a débuté.
  • Ensuite, un message Start OK apparaitra et un signal acoustique indiquera que vous avez passez correctement la fenêtre de départ.

Note spéciale: Fenêtres de départ multiples

Si la compétition spécifie plusieurs fenêtres de départ et que vous avez précisé cette information en entrant la route dans l’Element, l’instrument part du principe que vous voulez prendre la première fenêtre de départ et fera en sorte que vous franchissiez le cylindre de départ dès que le compte à rebours aura atteint zéro. Si vous voulez sauter une fenêtre de départ et prendre la suivante, vous devez entrer dans le menu route et choisir à nouveau la première balise. Ensuite, l’Element réactivera le cylindre de départ et reprendra le compte à rebours selon l’intervalle défini.

Voler après le départ officiel

Une fois que vous avez franchi le cylindre de départ, l’Element vous guidera d’une balise à l’autre, comme pour une route normale. Après le départ officiel, utilisez l’affichage des informations de vol page 7 à tout moment pour voir le temps de course écoulé, la distance jusqu’à l’arrivée, et la distance jusqu’à la prochaine balise tout au long de la route.

  • Position par rapport au cylindre et heure +/- du départ
  • Distance jusqu’à l’arrivée
  • Distance jusqu’à la prochaine balise

Passer la ligne d’arrivée

Le planer final jusqu’à l’arrivée peut vous renforcer ou vous briser en compétition. Assurez-vous de bien utiliser la page 1 de l’affichage des informations en vol pour évaluer si vous avez suffisamment d’altitude pour planer jusqu’à l’arrivée. La page 1 vous indique votre finesse actuelle ainsi que la finesse nécessaire pour atteindre la balise suivante à l’altitude définie. Si votre finesse est plus élevée que la finesse nécessaire, vous devriez atteindre l’arrivée. Si vous êtes sous la finesse nécessaire, vous devez reprendre de l’altitude. Voir pages de vol pour plus d’informations au sujet de cet affichage. Autre élément important: se rappeler la définition de l’arrivée de la compétition. L’Element vous indiquera que vous avez atteint la balise finale dès que vous aurez franchi la limite du cylindre, définie par son rayon – mais cela ne correspond peut-être pas aux exigences de la manche! Il est toujours préférable de voler tout droit pendant une ou deux minutes après avoir passé la limite du cylindre final pour s’assurer de bien avoir franchi la ligne d’arrivée virtuelle définie pour la manche.

  • Page de vol 7
  • Page de vol 1
  • Passer la ligne d'arrivée

Après la compétition

Valider la manche

Même si vous passez la ligne d’arrivée en tête, vous ne pourrez pas l’emporter avant que les juges n’aient téléchargé et vérifié votre tracé. Amenez votre câble USB lors de la compétition et utilisez-le pour connecter votre Element à l’ordinateur de l’évaluateur. Glissez-déposez votre fichier IGC sur son bureau. Rendez-vous sur le podium!

  • Télécharger vos données de vol pour valider

Note: N’oubliez pas qu’en cas d’incident, si vous (ou un juge) supprimez accidentellement votre fichier IGC au cours du téléchargement, vous pouvez toujours exporter le vol manuellement et créer un nouveau fichier IGC.